Les caractéristiques et les avantages du chauffe-eau blindé
Le chauffe-eau blindé est équipé d'une cuve de capacité variable en fonction des marques et des modèles. La résistance qui sert à chauffer l'eau d'un chauffe-eau blindée est appelée thermoplongeur. Comme son nom l'indique, cette résistance plonge dans l'eau avec laquelle elle est en contact direct.
Soumise à la composition chimique de l'eau, cette résistance s'expose à plusieurs problématiques qui peuvent l'empêcher de fonctionner de façon optimale. Son principal ennemi est le calcaire, présent sous forme d'ions calcium et magnésium dissous dans l'eau. Lors du fonctionnement de l'appareil, le calcaire se dépose progressivement sur la résistance. Celle-ci perd alors de son efficacité : elle chauffe l'eau plus longtemps et plus difficilement, ce qui entraîne une hausse de la consommation en énergie. Pour limiter le phénomène de corrosion qui affecte la résistance, les chauffe-eaux blindés sont généralement équipés d'une anode en magnésium.
Bien qu'il s'agisse d'un appareil adapté aux petits budgets, il est déconseillé de l'installer dans une région où l'eau est calcaire. Si vous souhaitez quand même choisir un chauffe-eau horizontal ou vertical blindé pour votre habitation, vous pouvez l'associer à un adoucisseur d'eau pour réduire les effets néfastes du calcaire.
Côté entretien, le chauffe-eau blindé doit être détartré tous les 2 ans environ afin de pouvoir conserver ses performances thermiques et énergétiques. Cette opération de nettoyage nécessite la vidange complète de la cuve
Les caractéristiques et les avantages du chauffe-eau stéatite
Le chauffe-eau stéatite fonctionne de la même manière que le chauffe-eau blindé. La résistance de l'appareil est toutefois différente. Installée dans un fourreau comparable à un étui en acier émaillé, elle est protégée du contact direct avec l'eau. Par conséquent, cette résistance est moins sensible au tartre que celle du chauffe-eau blindé.
Elle offre ainsi :
de meilleures performances thermiques ;
une plus longue durée de vie à l'appareil ;
un entretien plus simple, sans avoir à vider la cuve ;
des économies d'énergie sur le long terme.
Bien que le prix d'un tel appareil soit plus élevé que celui d'un chauffe-eau blindé, c'est un investissement rapidement rentabilisé. Il est parfaitement adapté à une eau dure.